L’art japonais du Yakisugi pour une composition unique avec un bardage bois brûlé façonné MVF ! En effet, notre équipe utilise ses mains pour la création du bois brûlé. Du brûlage du bois au traitement du bois en fonction de la demande, MVF conçoit entièrement le bois brûlé. Réalisé au sein de nos locaux, le bois brûlé est conçu pour apporter une teinture unique afin de résister au temps.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Le yakisugi est une technique de protection du bois originaire du japon. Elle s’obtient en brûlant profondément la surface d’une planche de bois. Le matériau obtenu est réputé plus résistant au feu, aux insectes, aux champignons et au temps. Cette technique est réutilisée par des architectes contemporains comme Terunobu Fujimori.
On estime qu’il s’est développé particulièrement à partir du XVIIIe siècle. A cette période, la paix règne sous le shogun des Tokugawa et le commerce intérieur se développe. La mer intérieure de Seto et ses îles, deviennent rapidement un lieu de passage stratégique et prospère dans lequel se développent les constructions en yakisugi.
Les façades en yakisugi sont aujourd’hui encore très représentées dans ces îles. On en trouve également sur des maisons traditionnelles dans les vieux quartiers de Kyoto et Nara